Responsable d'Activité Commerciale et Marketing

TITRE CERTIFIÉ DE « RESPONSABLE D'ACTIVITÉ COMMERCIALE ET MARKETING » INSCRIT AU RNCP AU NIVEAU 6 (EU)*
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Tous les titres enregistrés au RNCP proposés par le Groupe IGS Formation Continue peuvent être réalisés en intra-entreprise et s'ajustent aux rythmes et spécificités de chaque organisation. Notre offre de formation et de certification s'adapte aux objectifs des entreprises qui souhaitent développer l'expertise de leurs collaborateurs pour s'adapter à l'évolution des métiers, certifier les compétences, fidéliser les talents ou encore sécuriser les parcours.

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Durée de la formation

La durée de la formation dépend du contexte, des compétences visées, de l'accompagnement retenu et des attentes spécifiques de chaque entreprise.

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Les managers des fonctions Commerciales, Vente et Relation Client sont au cœur du développement des entreprises. A ce titre, ils sont en charge de la conquête comme de la fidélisation des clients, soit 100 % du chiffre d’affaires. Leur rôle est donc vital pour pérenniser et développer le business.

Or la crise actuelle rend l'environnement extrêmement instable, imprévisible, avec une concurrence acharnée pour consolider les entreprises et aller vers la croissance. Il importe de savoir anticiper, de s'adapter, d'intégrer le meilleur de la technologie et d'être orienté vers les résultats. La transformation digitale des fonctions commerciales est devenue un gage de performance.

Vous devez piloter et animer une équipe commerciale ? Vous souhaitez booster votre développement commercial ? Vous souhaitez renforcer vos compétences en management commercial dans un univers phygital (physique et digital) ? Vous êtes en quête d'un apport méthodologique ? Vous souhaitez disposer d'une vision stratégique mais également très opérationnelle de la vente ?

Notre titre Responsable d'Activité Commerciale vous permettra de passer un cap, d'accéder à de nouvelles fonctions ou de valoriser votre parcours professionnel.

Objectifs attendus

  • Comprendre, piloter la stratégie commerciale de l'entreprise et mettre en œuvre un plan d'actions conformément aux orientations stratégiques, objectifs et budgets
  • Piloter la gestion financière et juridique des activités
  • Manager et animer les équipes dans un esprit de performance économique et sociale
  • Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client efficace au service du développement de l'activité

Profil

Commercial, responsable commercial, vendeur, responsable des ventes, attaché commercial, ingénieur commercial, chef de ventes, chargé de marketing, chef de produit junior, conseiller de clientèle, responsable de clientèle, chargé de développement, responsable régional des ventes, Key account manager...

Pré-requis

  • Etre titulaire d'un titre certifié RNCP ou d'un diplôme d’État de niveau 5 (Bac +2) minimum avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé.

* Titre certifié de « Responsable d'Activité Commerciale et Marketing » de l'ICD, enregistré au RNCP n° 38808, niveau 6 (EU), code NSF 312, par décision France Compétences en date du 27 mars 2024, éligible CPF

Programme

Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale

  • Réaliser les veilles marketing et comprendre les tendances du marché
  • Analyser les performances de l'entreprise
  • Optimiser le parcours client et ses indicateurs
  • Construire et développer la stratégie marketing
  • Élaborer le PAC
  • Définir le budget du plan d'action commercial

Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial

  • Décliner le plan d'action commerciale et marketing en mode opérationnel
  • Maîtriser le droit des activités commerciales et marketing
  • Orienter son organisation/travail centré client
  • Suivre et mesurer la performance du plan d'action commercial et marketing
  • Manager la culture client et gérer les réclamations
  • Gérer les clients difficiles

Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal

  • Développer sa prospection commerciale et acquisition clients
  • Comprendre la stratégie et la communication omnicanale
  • Animer les réseaux et organiser les évènements
  • Maîtriser la négociation commerciale
  • Gérer les propositions commerciales et financières
  • Développer la satisfaction client et sa fidélisation

Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif

  • Asseoir son leadership auprès de ses équipes
  • Engager et motiver ses équipes
  • Communiquer et manager
  • Manager la performance individuelle de ses équipes
  • Recruter, former et évaluer ses collaborateurs
  • Gérer les situations difficiles au sein de ses équipes

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation par module
  • Une évaluation par bloc (Etude de cas) - 5 blocs

Pourquoi choisir la formation Responsable d'Activité Commerciale et Marketing ?

Un programme au cœur des préoccupations des entreprises pour passer un cap, accéder à de nouvelles fonctions ou valoriser votre parcours professionnel

  • Une vision stratégique pour prendre de la hauteur et élaborer des stratégies commerciales rentables pour développer son activité
  • Une approche qui englobe les dimensions clés pour piloter et développer efficacement une activité : stratégie, développement commercial, marketing, gestion financière, cadre juridique et comportement des consommateurs
  • Une pédagogie privilégiant la mise en application, études de cas et Action Learning
  • Des intervenants experts
  • Un titre RNCP de niveau 6 de l'ICD Business School

Les atouts à faire valoir à l'issue du parcours

  • Capacité à comprendre et optimiser la stratégie d'une activité commerciale
  • Méthodes orientées R.O.I. et efficacité commerciale
  • Compétences de leadership, capacité à déléguer et fédérer les équipes et les clients
  • Capacité à favoriser l'innovation et tirer profit du digital au service de la performance commerciale

Taux de réussite

Taux de réussite global pour le titre, tous rythmes pédagogiques confondus

  • Paris 2021 - 3 diplômés - Taux de réussite 100 %

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction global pour le titre, tous rythmes pédagogiques confondus

  • Paris 2021 : 83 %

Financement

  • Mon Compte Formation
  • Plan de développement des compétences
  • Pro-A reconversion ou promotion par alternance
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation adulte (+ 26 ans)

Découvrir nos méthodes de financement

Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :

Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale

Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial

Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal

Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif

Ces blocs de compétences sont capitalisables en vue de l'obtention du titre.

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Mis à jour le 6 mai 2024